NEOL participe au projet ECOCITE CITY-ZEN à Grenoble

CITY zen - Innovation for a smart future

Le projet européen City-Zen a pour objectif de développer et démontrer des innovations de « la ville intelligente et durable » en matière de rénovation énergétique des logements. Des solutions innovantes sont développées à Amsterdam et à Grenoble. NEOL a contribué au projet dans 3 opérations à Grenoble.

MISTRAL : NéOL a été retenu pour le monitoring énergétique de trois tours de logements sociaux dans le quartier Mistral de Grenoble.  Il s'agit de mesurer précisément l'efficacité de la rénovation thermique des bâtiments. Pour ce faire, NéOL a installé des capteurs et des compteurs communiquant à la fois par bus filaire, et par voie hertzienne. 27 logements, répartis sur 3 tours de 16 étages, sont équipés de sondes de température et d’hygrométrie, de compteurs d’eau chaude et d’eau froide, et de compteurs électriques.  Un seul concentrateur, installé en chaufferie, collecte l’ensemble des données des tours et de la chaufferie collective (énergies chauffage et eau chaude, températures des circuits, consommation des différents usages électriques, etc.). Les données sont exploitées à la fois sur le serveur NEOL, et sur le serveur VIVACITE opéré par ATOS.

                                                     

Ecoles : NEOL a instrumenté 9 classes de CM1 des écoles Anthoard, Christophe Turc, Lucie Aubrac et Libération de Grenoble, dans le cadre du Défi des écoles à énergie positive de la métropole, initié par l'ALEC, et en collaboration avec Gaz Electricité de Grenoble. Nous sommes très fiers d'avoir un peu contribué à cette action pédagogique "rafraîchissante" pour la planète. Il s’agissait de créer un outil pédagogique incitant les élèves aux économies d’énergie. Ainsi, NEOL a installé un système de télésuivi des consommations qui fonctionne par voie radio, mais qui respecte la volonté de la ville de Grenoble de ne pas soumettre les élèves à des ondes hertziennes. Neol a installé des sous-compteurs et des transmetteurs GSM qui enregistrent les données 24h/24, mais qui ne transmettent qu’une fois par nuit, en l’absence des élèves. Les modules GSM sont en sommeil pendant la journée.

Visionnez la video réalisée par Grenoble Alpes Métropole

Nouveaux locaux de l'ALEC : NEOL a fourni le système de télésuivi énergétique de la centrale de production photovoltaïque de 16 kW installée sur le tout nouveau bâtiment de l'Agence de l'Energie et du Climat de Grenoble. Porté par l'ALEC, ce projet innovant permettra de tester un nouveau modèle technique et économique pour les installations solaires photovoltaïques : installation en autoconsommation avec système de micro stockage (6 kWh) et gestion de l'énergie. 

Installation solaire photovoltaïque