En 2019, NEOL se renforce pour mieux déployer ses solutions IoT

NEOL est une entreprise implantée depuis 13 ans dans l'agglomération de Grenoble. NEOL propose à ses clients un suivi à distance de leurs installations, au travers d’un portail Internet. Des alertes automatiques les préviennent par email ou par SMS de tout dysfonctionnement. NEOL a ainsi équipé de nombreux bâtiments de bailleurs sociaux dans l’agglomération grenobloise, mais aussi dans tout Rhône-Alpes, et dans d’autres régions de France. Ces projets expérimentaux ont accompagné le développement des nouveaux bâtiments à faible consommation d’énergie labellisés HQE, BBC, EFFINERGIE ou BEPOS. NEOL a ainsi travaillé avec des partenaires institutionnels tels que l’ADEME ou l’Union Sociale d’Habitat.

Au fil des années, les technologies de monitoring et de télécommunications ont beaucoup évolué. Nous sommes passés de l’ère du téléphone filaire, au téléphone cellulaire 3, 4 et bientôt 5 G, et surtout à l’"Internet de l’Objet" plus communément appelée IoT (Internet Of Things). Cette nouvelle technologie a révolutionné le métier de NEOL, permettant de diminuer radicalement les coûts et de simplifier la pose des matériels. En effet les réseaux de télécommunications IoT, comme SIGFOX ou LoRA,  dédiés à la transmission de données à bas débit, sont très adaptés au monitoring énergétique. Il n’est plus nécessaire d’installer des systèmes complexes tels que des automates, des dataloggers, des box ADSL, et autres routeurs.  Ces transmetteurs sans fil, autonomes en énergie, peuvent communiquer très facilement des index de consommations, des températures, des taux de CO2, et autres mesures, où qu’ils soient situés sur le territoire national.

NEOL propose depuis trois années cette nouvelle technologie IoT à ses clients. Afin de franchir un cap en matière de développement et de volume, NEOL avait besoin de se développer en s’adossant à une structure plus importante. C’est chose faite aujourd'hui. NEOL a intégré cette année un groupe d’une vingtaine de collaborateurs, composé de trois structures complémentaires dédiées à l’efficacité énergétique. Le groupe a ainsi deux implantations géographiques, dans métropoles de Lyon et de Grenoble.

  • AER : régulation en génie climatique, automatisme, supervision, installation électrique (chaufferie, réseaux de chaleur, Gestion Technique Centralisée)
  • France Equilibrage : équilibrage hydraulique et aéraulique des réseaux (chauffage, climatisation)
  • NEOL : monitoring énergétique des bâtiments de logements collectifs, tertiaires et industriels